Mise en oeuvre du piège

Le piège maruéjouls est  très efficace cependant pour qu’ il soit au maximum de son efficacité il convient de respecter quelques conseils de pose . Que l’ on piège au tas de fumier , au tas de sable ou de sciure, ou bien au trou sale, la technique et les précautions de pose sont toujours les mêmes .

– 1 Comment tendre le piège.                                                                                                    

Pour tendre le piège il convient de le poser devant soi en faisant face au ressort , pousser le ressort et en fin de course et ramener la sécurité . Lorsque la  sécurité est en place,  le piège peut être manipulé sans problème pour l’ installer .

IMG_0399

-2 Comment installer le piège (Ancienne version phe 829)

Repérer l’ emplacement du piège  en fonction du passage de l’ animal visé . Le piège doit être légèrement décalé par rapport à l’ axe d’ arrivée d’ un renard (pour que le ressort ne frappe pas la tête ou le corps de l’ animal au cours de la détente)  , si on vise la patte gauche le piège devra faire un angle d’ environ 30° à gauche de l’ axe d’ arrivée . Si à l’ inverse on pense prendre la patte droite il devra être posé avec un angle d’ environ 30° à droite de l’ axe d’ arrivée.photosvlc

Lorsque l’ emplacement est déterminé, il faut installer le piège, pour ce faire creuser l’ emplacement du piège de manière à ce que les branches du ressort armé se trouvent au niveau du sol . Concrètement il faut que le piège soit correctement enterré . Lorsque le piège est enterré penser à mettre un mousse au dessous de la palette pour que la terre ou le substrat de couverture ne la bloque pas au cours de la détente. Une fois le piège en place il faut préparer le lacet .

-3 Comment relier le lacet au système d’ ancrage .

(Concerne uniquement la première version du piège PHE 829)

Pour relier le lacet au système d’ ancrage plusieurs solutions sont possibles . Si l’ ancrage est réalisé avec un câble terminé par une boucle on peut envisager d’ enrouler les deux boucles dans les spires de la sardine . Cette méthode a  un inconvénient, il est arrivé qu’ un renard après de nombreuses saccades arrive à séparer les boucles de la sardine . C ‘est pourquoi il faut penser attacher le boucles ensemble après les avoir enroulées sur la sardine.                                IMG_1046      .IMG_0512

La deuxième méthodes consiste tout simplement à relier le système d’ ancrage et le lacet avec une maille rapide .

30032016-IMG_0742-1

La sardine conserve dans tout les cas sa fonction de fixation du lacet au piège , et lorsque le renard est pris, par les tractions successives elle se détache du piège. Après la connexion du lacet au système d’ amarrage et pour stabiliser  le lacet sur le piège on peut installer deux baguettes de bois .Il est aussi possible, en lieu et place des baguettes,  de  fixer le lacet sur les branches du ressort  à l’ aide de deux petits liens métalliques (liens de sacs de congélation , lien de fleuristes ou autre petit fils de métal ). Ces liens vont éclater lorsque le ressort se  se détendra.

IMG_1167   photosvlc2014-01-14-22h56m30s161

20131212_49 IMG_0960

ImageGrab_0.05.10.26

Lorsque le ou les pièges sont installés penser à enlever la sécurité et recouvrir l’ ensemble avec un substrat fin ( sciure , sable , tourbe , terre tamisée , compost … etc ) . La puissance du ressort étant très importante l’ épaisseur de la couche de couverture n’ a pas beaucoup d’ incidence sur le déclenchement.

Nouveau modèle PHE 831 pose du lacet sur le piègeIMG_0395.jpg.

La mise en place du lacet sur le nouveau modèle est on ne peut plus simple .Il suffit d’ insérer le lacet dans la petite fente a l’ extrémité du piège. Ensuite faire passer le lacet dans la patte du ressort et le poser sur le ressort en lui faisant épouser la forme d’ un cercle avec le berceau de guidage. La barrure anti-retour doit venir reposer sur le câble et non au dessous (cf photo).

Vidéos de la pose :

Vidéos de Pose suivie d’ une capture

Une installation après la récolte du foin

Le piège Maruéjouls posé en goulotte

 

Technique de pose du piège Maruejouls au trou sale ou dirt hole set

La pose d’ un seul piège suivie d’ une capture

5 commentaires pour Mise en oeuvre du piège

  1. MARREQUESTE Francis dit :

    Bonjour André. Je viens de voir tes vidéos: comme je l’ai dit sur le forum, tu mérites ton titre de professeur. Cordialement.

  2. CIVADE J. dit :

    Ce piège était attendu, en effet avec ce piège c’est le ressort qui ferme le lacet autour de la patte de l’animal, on a franchi un autre palier dans le dynamisme de fermeture du lacet.
    Bien sûr, j’ai essayé ce piège avec toutes les recommandations de l’inventeur et CA MARCHE, je l’ai adopté et les prises sont de l’ordre des 95%.
    Je conseille ce piège simple d’utilisation, rapide de mise en oeuvre, léger et en inox(sans odeur de rouille).
    BRAVO à l’inventeur.

  3. gabriel Lévy dit :

    J’essaie aussi d’attacher mon lacet TRES court pour éviter que l’animal pris tente d’aller s’enrouler autour du tronc d’un arbuste pour casser le câble.

  4. gabriel Lévy dit :

    Je trouve que la sardine au bout du piège était une bonne idée parce que lorsque le piège se déclenchait, il RESTAIT EN PLACE !
    Je trouve que le système d’écarteur de lacet est une très bonne idée, je vais en équipermes pièges qui sont du 1er modèle.
    Gabriel Lévy

  5. gabriel Lévy dit :

    Très bien ce piège mais suivant la position du renard celui-ci doit quelquefois se prendre le ressort dans la figure et aïe!.
    Sinon un truc que j’utilise pour masquer l’odeur humaine (et aussi attirer) les mustélidés: le NUOC NAM ! (sauce de poisson chinoise). Vous pouvez en acheter en bidons de 5L chez les épiciers en gros chinois ( 10€ les 5L); vous en mettez dans un vaporisateur (style lave-vitre) et vous en mettez généreusement dans et devant le trou sale que vous venez de piéger; effet garanti !
    Je prends souvent dès le premier jour en utilisant cette astuce car avec le vent, l’odeur va très loin.

Laisser un commentaire