Actualités

La seconde journée de rencontre des piégeurs.

C'est à la salle des fêtes des PUJOLS que s'est déroulée ce samedi 2 juin la seconde rencontre des piégeurs. Malgré la publicité, l'affichage et le courrier aux adhérents, les piégeurs n'avaient pas répondu en grand nombre à ce rassemblement qui se voulait surtout convivial et pédagogique. Tout au long de la matinée les participants ont écouté les conseils de Jacky et Michel. Tous ont pu échanger sur leurs propres expériences et regarder les démos sur de nouvelles techniques, la confection d'un lacet, la pose spécifique de certains pièges. Tout le monde s'est retrouvé autour d'une bonne table pour partager "les moules frites". Un grand merci aux membres de l'ACCA DES PUJOLS pour  leur efficace collaboration. Félicitations à tous les piégeurs présents, notamment les jeunes, ce qui est pour nous une source de motivation.

Dscn0748

 

Dscn0747

arrêté loutre

- Le 25 mai 2018   un nouveau arrêté loutre a été pris.

- Sur ce nouvel arrêté qui concerne les cours d'eaux où la présence de la loutre n'est pas avérée des modifications sont intervenues :

Les ruisseaux de l'ESTAUT, COUNTIROU, MALEGOURDE et TOUYRE ont été enlevés. Par contre, a été ajouté l'HERS de sa source à la limite avec le département de l'Aude. En conséquence l’usage de pièges de catégories 2 est interdit sur les abords de ces cours d’eaux et bras morts, marais, canaux, plans d’eaux et étangs, jusqu’à la distance de 200 mètres de la rive, exception faite du piège à oeuf placé dans une enceinte munie d’une entrée de onze centimètres par onze centimètres

 2018 05 25 protection loutre12018 05 25 protection loutre1 (2.18 Mo)

Salon de la chasse

Les 25, 26 et 27 mai 2018 s'est tenu le salon de la chasse au parc des expositions à TOULOUSE. Bien entendu, les piégeurs étaient présents. ; tout d'abord ,le stand de l'UNAPAF  avec son président Didier LEFEVRE et non loin de là, celui des associations régionales.  Répondant à l'invitation de l'APA 31, l'AJAPAA était présente  le samedi  27. Beaucoup de visiteurs ont parcourus les nombreux stands de ce salon qui, pour une première, a connu un beau succès.

Dscn0742 1

 

Rassemblement à LA BASTIDE DE SEROU le SAMEDI 5 MAI 2018 à 12 heures 00.

Cher (e)s Ami(e)s,
Le samedi 5 mai à partir de 14 heures, une douzaine d'associations écologistes parmi les plus virulentes contre la chasse et les autres acteurs du territoire se réunissent à LA BASTIDE DE SEROU.
Afin de lutter contre l'action de ces associations, la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, les agriculteurs, les éleveurs et tous ceux qui font vivre nos territoires vous proposent de vous associer à la contre manifestation qui sera organisée le 5 mai à partir de 12 heures à LA BASTIDE DE SEROU. Rendez-vous au Champ de Mars, repas tiré du sac. Venez nombreux, les seules batailles perdues sont celles qu'on ne livre pas.

Le Président, de la FDC 09
Jean-Luc FERNANDEZ

 

L'Association Joseph Artigues des Piégeurs Agréés de l'Ariège s'associe à cette contre manifestation et sera présente.

La foire agricole du 1er mai 2018 au MAS D'AZIL.

La troisième édition de la foire agricole du MAS D'AZIL avait lieu ce mardi 1er mai 2018.  A l'invitation des organisateurs, les bénévoles de l'AJAPAA avaient installé leur barnum à l'entrée de la place du champ de mars. Malgré un temps frais et pluvieux, de nombreux visiteurs ont parcouru  les stands des exposants et en partculier le notre. Nous avons été sollicités pour présenter les animaux naturalisés de l'association mais aussi pour les dégâts commis par ces espèces, en particulier le renard et la fouine. Ainsi, Anne Marie a fait remplir les fiches de dégâts comme quoi, les prédations existent bien et c'est bien la paperasse qui freine les gens.   La journée est passée très vite. Pour une première participation à cette foire, l'ensemble de l'équipe de l'AJAPAA était très satisfaite. Merci aux organisateurs et rendez vous est pris pour 2019 !!!

    20180501 161759                                                      

 

La foire de printemps à MAZERES

Comme à l'accoutumée, notre association avait répondu favorablement à l'invitation de la mairie de MAZERES afin de participer à la traditionnelle foire de printemps du 29 avril 2018.  Notre stand installé sous la halle, à côté de celui du taxidermiste a sucité beaucoup de curiosité tant par la collection des animùaux naturalisés que par la décoration. En fin de matinée, le mauvais temps annoncé est malheureusement arrivé incitant les visiteurs à se réfugier sous la halle et par voie de conséquence, beaucoup de curieux sur le stand de l'AJAPAA. L'après midi a été un peu plus calme et une nouvelle averse a fait fuir le monde. Merci au Maire de MAZERES et à toute son équipe pour leur accueil toujours aussi souriant et parfait.

L' Assemblée Générale de l'AJAPAA à MERCUS

Ce dimanche 8 avril 2018,  les membres de l'association avaient rendez vous à MERCUS. où se déroulait leur Assemblée Générale. Malgré les mauvaises condition climatiques bon nombre de piégeurs avaient pris place dans la salle jouxtant la mairie.  Le président SAULNIER, Jean Claude a ouvert cette AG, en présence du président de la fédération départementale des chasseurs FERNANDEZ Jean Luc, de M.BUISSAN, Olivier (D.D.T) et des représentants des associations des piégeurs du Lot, du Gers, du Tarn et Garonne et des Hautes Pyrénées. Après les traditionnels rapports moral, d'activité et financier, M.SAULNIER, Jean Claude a anonncé qu'il se retirait de la présidence tout en restant au conseil d'administration. Puis les invités sont intervenus pour souligner les difficultés quotidiennes rencontrées par les piègeurs dans leur activité bénévole.

Les membres du Conseil d'administration ont tenu à rendre hommage et à remercier chaleureusement Michèle et Jean Claude SAULNIER pour le travail effectué tout au long de ces nombreuses années. Un petit souvenir leur a été remis devant une assistance qui les a applaudi longuement. Ce moment s'est ensuite prolongé autour d'une table où nous avons partagé le verre de l'amitié.

Annie et Anne Marie ont procédé au tirage de la tombola une fois de plus richement dotée. (merci aux sponsors !!!) L'excellent repas servi par notre traiteur habituel est venu clôturer une bonne matinée pleine de serieux mais aussi de bonne humeur et de convivialité.

Dscn0625Dscn0640

Une nouvelle formation de piégeurs

Les samedis 17 et 24 mars 2018 s'est déroulée une nouvelle formation de piégeurs.   Merci à tous les membres de l'association (cuisinières, moniteurs," petites mains") qui malgré des conditions climatiques excécrables ont permis que ces deux journées se déroulent  sans accro et surtout dans la bonne humeur. Les quinze candidats ont subi avec succès les tests, théorique et pratique et devraient obtenir leur agrément vers la fin du mois d'avril.

Une seconde formation sera programmée dans le courant du second trimestre.

L'APA 65 victime d'un vol.

Les animaux naturalisés de l'APA 65 volés au salon agricole de TARBES.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/12/2758115-des-animaux-empailles-voles-au-salon-agricole-de-tarbes.html

Les renards investissent les villes

La prestigieuse marque AIGLE signe une convention avec la LPO !!!

A croire que la marque AIGLE n'a que faire fi des chasseurs, piégeurs, pêcheurs, puisqu'elle vient de s'engager en partenariat avec la LPO d'Alain BOUGRAIN DUBOURG. Il faudra s'en souvenir lors de vos prochains achats car il existe d'autres marques et françaises de surcroît.

voici le lien pour lire l'article : https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/chatellerault-aigle-s-engage-avec-allain-bougrain-dubourg

modification de l'arrêté du 1er août 1986

L'arrêté ci dessus relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier du gibier vivant dans un but de repeuplement a été modifié. L'article 2 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé est ainsi modifié :
Au troisième alinéa, les mots : « - l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup ; » sont supprimés. En clair, ce dispositif est maintenant autorisé.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036526143&dateTexte&categorieLien=id

Une nouvelle formation de piégeurs au Lycée agricole de PAMIERS.

Dans le cadre d'une convention entre le Lycée agricole de PAMIERS et la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Ariège, l'AJAPAA a assuré une formation de piégeurs les 10, 17 et 24 novembre 2017.  Ce sont quelques 24 élèves (âgés de 16 à 19 ans) ainsi que leur professeur qui ont suivi cette formation dans l'enceinte de leur établissement. Les bonnes conditions météo ont permis que la pratique se déroule dans d'excellentes conditions sur le sentier de piégeage aménagé par les membres de notre association. Après une présentation détaillée de piéges des diverses catégories effectuée par un membre de l'association, tous les participants les ont ensuite manipulé. Enfin, chaque lycéen a procédé à la pose d'un piège en situation et répondu à un questionnaire sur le piégeage. Tout le monde a subi avec succès cette formation et gageons que l'obtention de cet agrément leur apporte un plus dans la recherche de leur futur emploi. 

une partie des élèves

Journée thématique de la chasse au magasin Décathlon de FOIX.

Le magasin Décathlon de FOIX, nous avait convié  à leur journée sur la thématique de la chasse du samedi 2 septembre 2017. Pour cette occasion, l'enseigne avait ouvert la partie arrière de leur bâtiment où les exposants ont pu s'installer. Sur ce grand espace, ont eu lieu également des démonstrations de rapports avec des chiens d'arrêts. Malgré le temps relativement clément et une bonne affluence dans le magasin, peu de visiteurs sur les stands.  Les trompes des "échos de l'Estrique" ont clôturé cette journée et merci aux organisateurs pour leur accueil.

La 12 ème édition de la Fête du chien à MAZERES '09)

P1050693

P1050717

C'est sous un soleil radieux qu'en ce dimanche 13 août 2017, s'est déroulé à MAZERES (09), la douzième édition de la Fête du chien, de la chasse et de la nature. Notre association était bien évidemment présente aux côtés des nombreux exposants. Tout au long de la journée, de nombreux visiteurs ont défilé devant le stand et parmi eux bien entendu des piégeurs.  Les membres de l'association ont répondu aux diverses questions notamment en ce qui concerne les prochaines formations, et réalisé quelques démonstrations de pièges. Une excellente journée, dans un cadre magnifique et rendez vous est pris  pour 2019.

"Le bien être animal"

Notre Ministre, Nicolas HULOT, veut créer un groupe de réflexion sur le bien être animal.

ouvrir le lien :

http://actu.orange.fr/france/hulot-veut-creer-un-groupe-de-reflexion-sur-le-bien-etre-animal-CNT000000LFQLU.html

Dernière formation de piègeurs de 2017

C'est le week end des 1 et 2 juillet 2017 qu'a eu lieu la dernière formation de piégeurs. Comme à l'accoutumée la partie théorique s'est déroulée dans une salle de la fédération des chasseurs. La partie pratique s'est tenue au terrain d'Arrabaux. Les dix sept candidats se sont montrés particulièrement attentifs et motivés ce qui constitue un bel encouragement pour les membres de l'association qui encadrent cette formation. D'ici quelques semaines, tous ces participants recevront leur agrément et nous formulons le souhait qu'ils viennent grossir les rangs de l'AJAPAA. Le prochain rendez vous est pour 2018.

Formation du 2 juillet 2017

 

Le Conseil d'Etat à statué.

Le Conseil d'Etat a statué et dans plusieurs départements certaines espèces ont été sorties de l'arrêté ministériel de 2015.

Le département de l'Ariège n'est pas concerné. Par contre dans l'Aude, la pie n'est plus piégeable.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/17/la-belette-la-pie-ou-la-fouine-ne-sont-plus-des-especes-nuisibles-dans-certains-departements_5146235_3244.html

Foire de ST GIRONS du 27 mai 2017

L'Association Ariégeoise pour le Développement de l'Elevage Bovin (AADEB) nous a invité à participer à la Faire de ST GIRONS. C'est donc le samedi 27 mai que nous avons pris place dans le stand et installé tout le matériel habituel. Malgré  le beau temps, les visiteurs ont été assez clairsemés et les membres de l'association peu sollicités.Heureusement, l'ambiance était bon enfant et nous avons passé une agréable journée, un peu chaude tout de même.

Première journée de rencontre des piégeurs du 20 mai 2017 à LA BASTIDE DE SEROU.

En ce samedi 20 mai 2017, toute l'équipe de l'association s'était donnée rendez vous à 7 heures du matin à LA BASTIDE DE SEROU afin de préparer le site d'accueil.

Dès 9 heures, les premiers participants ont été accueillis par Annie et Anne Marie. Après la prise du café du matin, tous ces piégeurs ont parcouru les divers ateliers où les pièges avaient été mis en situation. L'atelier des pièges à lacets a été très visité et Michel a fait des démonstrations de fabrications d'émerillons et bien sur de lacets. Puis, il a effectué la pose de pièges au tas de sciure.  Un peu plus loin, les participants ont admiré Jacky dans la pose d'un piége en X avec son système d'ancrage dans un angle. Beaucoup ont été intéressés par la mise en place de pièges pour les rats taupiers.

Tout ce monde s'est retrouvé à treize heures dans la salle Jean Nayrou où le traiteur nous a servi une excellent repas.

Bref, pour une première ce fut une excellent réussite. Tous ont pu  échanger sur leurs expériences, beaucoup ont appris des trucs et des astuces car le piégeage ne peut progresser que dans le partage. Pour terminer, un petit clein d'oeil à la société de chasse de LA BASTIDE DE SEROU pour son accueil.

Dscn0249

 

La foire de printemps 2017 à GAJAN

C'est le 14 mai 2017 que s'est tenue à GAJAN, la traditionnelle foire de printemps. Après un début de matinée sous un ciel incertain, le soleil s'est finalement imposé. De nombreuses personnes ont  parcouru les divers stands mis en place par le dynamique comité d'organisation.  Notre association était installée dans la salle communale et les visiteurs ont défilé devant les animaux naturalisés. Beaucoup d'entr'eux ont été intrigués par  le chien viverin comme quoi notre présence à ce type de rassemblement revêt aussi un côté pédagogique. Au revoir GAJAN et rendez vous à SAINT GIRONS, le samedi 27 mai prochain.

Foire de printemps 2017 à MAZERES

En ce dernier dimanche d'avril, nous étions à la foire de printemps de MAZERES. La mairie nous avait réservé un emplacement spacieux sous le couvert de  la place de l'église où nous avions installé le stand de l'association à côté de celui de notre ami taxidermiste Pierre MENDAILLE. Comme à l'accoutumée, les "petites mains" se sont attachées à décorer avec application notre emplacement ce qui a été souligné par le Maire de la commune lors du passage des élus.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont défilé devant notre stand, tantôt des enfants découvrant les noms des animaux naturalisés  mais aussi des adultes attentifs aux démonstrations de fonctionnement des pièges.ou en quête de renseignements sur notre activité, la fomation des piégeurs. 

Bref, cette foire a connu une belle affluence et au regard de l'accueil qu'il nous est réservé, nous prenons rendez vous pour 2018.

L' Assemblée Générale de l'AJAPAA

Le dimanche 9 avril 2017, notre association tenait son AG dans la salle communale de CAUMONT. Devant une petite chambrée, notre président a fait le traditionnel compte rendu moral tandis que tour à tour le secrétaire et la trésorière dressaenit les bilans, d'activité et comptable de l'association. Comme à l'accoutumée, les participants ont eu droit au verre de l'amitié offert par l'association. Cette belle journée s'est clôturée par un excellent repas d'un traiteur qui a satisfait tous les convives. Rendez vous est pris pour le dimanche 8 avril 2018.

 

Pour votre information, découvrez la "sauce verte 2017"

extraits du CNCFS du 25 octobre 2016

Extraits du courrier adressé par le président de l'UNAPAF aux diverses associations :

Un CNCFS a eu lieu le 25 octobre dernier. Lors de celui-ci deux points importants ont été adoptés :
  1. Le report d'un an de l'échéance de l'arrêté G2 du 30 juin 2015. Cela signifie que le nouvel arrêté de classement des espèces indigènes ne serait pas repris pour le 1er juillet 2018, mais pour le 1er juillet 2019.
  2. Cet arrêté ne serait plus pris pour 3 ans, mais pour 6 ans. L'arrêté prenant effet au 1er juillet 2019 serait donc valable jusqu'au 30 juin 2025. C'est une bonne chose, mais attention, si on perd une espèce, c'est pour 6 ans et non 3 comme actuellement. Il faudra donc peaufiner les dossiers et ce d'autant plus qu'on a un an de plus pour le faire.
Il a aussi été présenté les modifications du code de l'environnement pour remplacer "nuisible" par "espèce susceptible de causer des dégâts" en conformité avec la Loi biodiversité (celle-ci est sur le site de l'UNAPAF, rubrique "législation".
 
.

comment un nuisible devient une espèce susceptible de causer des dégàts

L'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a été mise en place et sa présidence a été confiée à un ancien président du Rassemblement des Opposants à la Chasse, mieux connu sous l'appellation du ROC. (?????).  Les Ministres précédents avaient parlé de changer le terme "nuisibles" pour "déprédateurs" mais sans avoir le temps pour modifier cette appellation . Cependant quand on n'arrive pas à mettre en place une chose par une voie, on peut essayer d'y arriver par une autre.  C'est ainsi que la Loi sur la Biodiversité a permis ce tour de passe passe. Cette fois, çà y est, on ne parlera plus de nuisibles dans "les hautes sphères" mais d'espèces susceptibles de causer des dégats".  C'est pas beau çà !!!

Plus que jamais, soyons vigilants !!! Nos détracteurs en remettent une couche.

Faut-il sauver le renard roux ?
 
Classé nuisible dans la quasi totalité des départements français, le renard enflamme les polémiques. 
Est-il utile ou nuisible ? l'État maintient ses positions alors que 5 départements l'ont supprimé des listes de nuisibles en 2015. Le 12 septembre dernier 28 associations de l'Est se sont mobilisées pour une conférence de presse pour demander son retrait partout en France.
 
Qu'en est-il réellement ? Patrice Lucchetta, médiateur scientifique au Muséum de Toulouse fait le point sur cet animal populaire qui aiguise les passions dans un article de notre rubrique PARLONS SCIENCES.
 
#renard #renardroux #faune #sauvage

9 ème festival Pêche Chasse en Séronais du 31 juillet 2016

           Une forte délégation de l'association s'était donnée rendez vous ce dimanche 31 juillet 2016 à LA BASTIDE DE SEROU où se tenait le festival Pêche-Chasse en Séronais. Malgré un temps peu clément, surtout le matin avec  de la bruine, les nombreux visiteurs ont parcouruu les stands en bordure de la rivière Arize. Comme d'habitude les "décorateurs" de l'association se sont évertués à rendre le stand attractif. Tout au long de la journée, les piégeurs et les curieux nous ont rendu visite. Les discussions se sont enchaînées nous confortant dans notre idée que les prédations existent mais que la "paperasse" rebute bien souvent les victimes de dégàts . Heureusement Anne Marie et Annie veillaient au grain et les fiches ont été établies.  Bravo à toutes les deux.                                                                                                                                           Une journée riche en contacts mais que le temps passe vite et il faut déjà tout remballer. Merci aux organisateurs et rendez vous pour la 10 ème édition !!!!!

Dscn3700                                                                                                                                                                                                               

Arrêté du 02 septembre 2016 concernant le groupe 1.

 

Arrêté du 02 septembre 2016 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain 

Arrete du 2 septembre 2016 version initialeArrete du 2 septembre 2016 version initiale (14.13 Ko)