Association des piégeurs de l'Ariège

Confirmation de la présence du loup en Ariège

- Dans un article de son  journal du 30 août 2022, la dépêche du midi indique que l'Office Français de la Biodiversité confirme que les attaques sur du bétail commises courant juillet et août sur les communes de MERENS LES VALS et ORLU sont attribuées au loup.

Assemblée Générale 2022

- L'Assemblée Générale de l'association s'est déroulée le dimanche 5 juin 2022 dans la salle des fêtes des PUJOLS. Le Président Dedieu a , remercié le maire de la commune M.BLASQUEZ pour l'accueil, et présenté les personnalités présentes à savoir, M.ARNAUD, représentant le président de la FDC 09, M.LEAL, nouveau directeur de la FDC 09, M.PUJOL de la FDSEA, les représentants des associations des piégeurs de l'Aude, du Gers et des Hautes-Pyrénées, un agent de l'OFB, M.HELLUY, président de l'AICA des 4 plateaux, M.PAULY,Serge, président de l'ACC des PUJOLS.

- Lors du rapport moral, le président a insisté sur l'établissement des fiches de dégâts et la nécessaire entente antre les acteurs de la ruralité. Puis ROS, Xavier, secrétaire, a relaté l'activité de l'association puis vint le tour du trésorier MENDAILLE, Pierre de dresser le filan financier. Le président a repris la parole pour indiquer que le montant de la cotisation restait inchangé à 20 euros. Les rapports et le montant de la cotisation ont été approuvés par l'ensembles des participants.

- M.MASSAT, Marc premier président de l'AJAPAA a ensuite retracé les 32 ans de l'association et présenté les membres fondateurs qui avaient répondus présents à notre invitation. Il s'en est suivi la traditionnelle photo de famille et le vin de l'amitié offert par les présidents de l'ACCA locale et de l'AICA. Après le tirage de la tombola tout ce beau monde s'est retrouvé autour de la table pour clôturer cette jolie journée.

Img 20220617 191113 1Les membres du premier Conseil d'Administration et les membres actuels du CA réunis sur la photo.

le retour de la foire à MAZERES

- Après deux ans d'abence pour cause de pandémie, le dimanche 15 mai 2022, s'est tenu la foire de printemps à MAZERES. L'association avait répondu favorablement à l'invitation de la mairie. Installé comme à l'accoutumée sous la halle,  le stand des piégeurs a reçu la visite de nombreux curieux et "Jacky" a du répondre à beaucoup de questions. Malgré le temps favorable, la fréquentation a été moindre en raison de plusieurs évèements festifs organisés dans la région.  Merci aux responsables pour une organisation sans faille en souhaitant nous retrouver au printemps 2023.

Dscf1486

La foire agricole du 1er mai 2022 au MAS D'AZIL

En ce joli dimanche du 1er mai 2022, notre association était au MAS D'AZIL pour répondre à l'invitation des organisateurs de la foire agricole. Vers la fin de la matinée, une nombreuse foule a déambulé sur la place du champ de mars à travers des divers exposants. Celui de l'AJAPAA, parfaitement installé et décoré a reçu de nombreuses visites et nous avons du répondre à de nombreuses questions des visiteurs petits et grands. Beaucoup ont été surpris de notre activité de bénévoles. Il a été uniquement question de la présentation des animaux (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts) qui vivent autour de nous, de l'importance de leur présence mais aussi de la nécessité de les réguler. Beaucoup d'enfants se sont pressés devant les plaquettes d'empreintes en essayant d'identifier à quels animaux elles appartenaient sous l'oeil attentif des parents. La foule a répondu très favorablement à l'appel des organisateurs et pour une reprise cette foire agricole est une réussite.

manifestation à MONT DE MARSAN le samedi18 septembre 2021

- L'A.J.A.P.A.A se devait de participer à cette manifestation de MONT DE MARSAN. En effet, ne soyons pas dupes, après les chasses traditionnelles, les animaux dans les cirques, la tauromachie, la pêche; le pîégeage aurait subi les mêmes attaques et il est donc important de serrer les rangs et d'être solidaires pour défendre la ruralité,

1647982223920103116

Img 20210918 105848

Arrêté du 02 septembre 2016 concernant le groupe 1.

Arrêté du 02 septembre 2016 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain

Arrete du 2 septembre 2016 version initialeArrete du 2 septembre 2016 version initiale (14.13 Ko)

Interdiction des pièges noyant.

Le 24 octobre 2018, le CNCFS a voté l'interdiction des pièges noyants. Il existe deux types de pièges noyant qui devaient être obligatoirement commandés auprès d' un établissement homologué. Ces pièges constituaient la cinquième catégorie mais n'étaient pas utilisés par les piègeurs. Leur interdiction n'a donc aucun impact sur le piégeage. L'arrêté du 29 janvier 2007 sera modifié prochainement. Par contre, même si aucun texte ne  mentionne l'interdiction de la noyade des animaux capturés, le piégeur se doit de rester en adéquation avec cette suppression de la 5° catégorie et de ce fait la noyade est à proscrire.