Association des piégeurs de l'Ariège

nouvelle formation piégeage les 16 et 17 mars 2024

- Les contacts liés avec le monde agricole, notamment le syndicat des semenciers a débouché sur une formation piégeage de quelques 15 agriculteurs. Cette formation s'est déroulée les 16 et 17 mars 2024 sous un temps printanier et dans une très bonne ambiance.  Le but de cette formation était de permettre aux agriculteurs semenciers de pouvoir faire face aux dégâts causés par les corneilles noires sur les semis de maïs de semence.

Dscf1646

Formation piégeage les 2 et 3 mars 2024

Le week end des 2 et 3 mars 2024 s'est déroulée une formation piégeage. Ce sont 21 candidats qui ont suivi cette formation qui s'est déroulée en partie au siège de la fédération des chasseurs mais également au sentier de piégeage à Arrabaux. Ces "futurs piégeurs" se sont montrés particulièrement intéressés et motivés ce qui est encourageant pour les formateurs. Merci à toute l'équipe de l'association ainsi qu'au technicien qui ont oeuvré tout le week end pour cette formation qui fut très réussie et unanimement appréciée par les candidats.

Img 20240302 150237

Reprise du piégeage

- Vendredi 4 août 2023, le nouvel arrêté triennal pour le piégeage est enfin paru. La reprise du piégeage peut se faire à compter du samedi 5 août 2023. Vous trouverez ci dessous la nouvelle liste départementale. Nous avons retrouvé la corneille noire dans la liste et perdu le geai des chênes.

Piegeage communes 2023 2026 (24.27 Ko)

Assemblée Générale 2023

- L' assemblée générale de l'AJAPAA s'est tenue le dimanche 25 juin 2023 dans la salle des fêtes d'USTOU devant une bonne chambrée.

-  Diverses personnalités étaient présentes dont M. SERVAT, Alain, maire de la commune et représentant Madame la Présidente du Conseil Départemental de l'Ariège, M.FERNANDEZ, Jean Luc, Président de la fédération départementale des chasseurs du département, M. PUJOL, Christian représentant la FDSEA, M.TORT, Paul, représentant les louvetiers ainsi que les représentants des associations des piégeurs agréés des dépatements de la Haute, Garonne, des Hautes Pyrénées, de l'Aude.

- Michel DEDIEU, le président de l'AJAPAA a tout d'abord rendu hommage à Mme SAULNIER, Michèle, ancienne trésorière de l'association disparue en février dernier; Puis il a remercié le maire de la commune pour l'accueil dans sa commune, ainsi que le président de la FDC 09 pour l'aide financière apportée. Il a souligné les bonnes relations avec le monde agricole et la neccessité de travailler ensemble. Après la présentation des divers bilans, approuvés à l'unanimité, le président a donné la parole aux diverses personnalités. Michel DEDIEU a repris la parole afin de convier les participants au pot de l'amitié offert par l'ACCA d'USTOU.

Assemblée Générale

le retour de la foire à MAZERES

- Après deux ans d'abence pour cause de pandémie, le dimanche 15 mai 2022, s'est tenu la foire de printemps à MAZERES. L'association avait répondu favorablement à l'invitation de la mairie. Installé comme à l'accoutumée sous la halle,  le stand des piégeurs a reçu la visite de nombreux curieux et "Jacky" a du répondre à beaucoup de questions. Malgré le temps favorable, la fréquentation a été moindre en raison de plusieurs évèements festifs organisés dans la région.  Merci aux responsables pour une organisation sans faille en souhaitant nous retrouver au printemps 2023.

Dscf1486

Arrêté du 02 septembre 2016 concernant le groupe 1.

Arrêté du 02 septembre 2016 pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces non indigènes d'animaux classés nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain

Arrete du 2 septembre 2016 version initialeArrete du 2 septembre 2016 version initiale (14.13 Ko)

Interdiction des pièges noyant.

Le 24 octobre 2018, le CNCFS a voté l'interdiction des pièges noyants. Il existe deux types de pièges noyant qui devaient être obligatoirement commandés auprès d' un établissement homologué. Ces pièges constituaient la cinquième catégorie mais n'étaient pas utilisés par les piègeurs. Leur interdiction n'a donc aucun impact sur le piégeage. L'arrêté du 29 janvier 2007 sera modifié prochainement. Par contre, même si aucun texte ne  mentionne l'interdiction de la noyade des animaux capturés, le piégeur se doit de rester en adéquation avec cette suppression de la 5° catégorie et de ce fait la noyade est à proscrire.