Association des piégeurs de l'Ariège

Historique de l'association

Un peu d'histoire...

C'est en novembre 1985 que fut organisée la première formation de piégeurs, placée sous l'égide d'un moniteur piégeur, Joseph ARTIGUES, garde de l'Office National de la Chasse et en poste à la fédération des chasseurs de l'Ariège à FOIX. Malheureusement, ce fonctionnaire décédera accidentellement plusieurs mois après.

Au cours des années 88-89, deux piégeurs, MASSAT Marc et LACOSTE  Christian, prirent des contacts afin de regrouper les piègeurs agréés au sein d'une association loi 1901.

Ainsi le 04 octobre 1989, au cours d'une réunion les membres fondateurs :   MASSAT Marc (président) - CAZALS Jean - DE AGUSTIN Paul - DELACHAPELLE  Pierre - DELRIEU Robert - DOUGNAC Joseph - DUBARRY Etienne - FREY Francis - FUENTES Marie Christine - LACOSTE Christian - LAFITTE Gérard - RUBIO Marc - SOULIE Didier  prirent la décision de créer l'association et qu'elle porterait le nom de Joseph ARTIGUES en souvenir du moniteur piégeur et ami qu'il était.  Ainsi l'AJAPAA venait de naître.

Cette  "équipe" a su créer une telle émulation qu'au fur et à mesure de nouvelle têtes s'y sont intégrées remplaçant les anciens mais en conservant toujours le même état d'esprit.

L' AJAPAA a toujours essayé de se développer mais surtout de défendre le piégeage et les piégeurs contre leurs détracteurs.

En 1999, le bureau directeur établi et dépose un dossier  afin que l'action de l'AJAPAA soit reconnue comme celle d'une association de protection de l'environnement. C'est ainsi que courant 2000 l'AJAPAA fut la première association de France a  recevoir son agrément environnement.

Le sentier de piégeage

Au début des formations, en 1985, la partie pratique se faisait dans la cour de la Fédération à Foix.
Puis, la pratique se déroula sur le terrain d'un agriculteur à Montégut-Plantaurel mais aussi aux Pujols, le long du ruisseau le Crieu.
Après la création du tunnel, la Fédération des Chasseurs acheta le terrain d'Arabaux. C'est donc tout naturellement qu'en 2003, les premières formations de piégeurs s'y déroulèrent. A cette époque, un membre fondateur de l'AJAPAA, Francis FREY eut l'idée d'y installer un sentier de piégeage, lequel fut inauguré en février 2004. Malheureusement Francis FREY décéda au printemps 2011. Il fut alors décidé de donner son nom au sentier de piégeage. Au printemps 2012, on y installa une stèle à son souvenir. C'est le Préfet de l'Ariège, en personne, qui l'inaugura officiellement le 25 juillet 2012.

Img 1849